JEAN NICOLI : UN HOMME HORS DU COMMUN

Né le 4 septembre 1899 à San-Gavinu di CarbiniInstituteur, en 1919, il effectue une partie de son enseignement de 1924 à 1935 au Sénégal.
Marié avec Marie Jeanne OLIVIERI . Deux enfants naissent de cette union.Antifasciste, Jean Nicoli était l'homme des nobles causes. Dès 1941, il organiseavec ses camarades, la résistance. Sa tâche consistait à préparer l'armement des patriotes en vue de la Libération de la Corse.son dévouement, son abnégation l'amenèrent plusieurs fois à enfeindre les réglements de la clandestinité et de la sécurité.
Arrêté le 27 juin 1943, il fut exécuté dans le quadrilataire du carré des fusillés à Bastia le 30 aôut 1943. On apprendra lors de son transfert à San Gavinu que Jean Nicoli a été décapité.
Dans son testament il écrit à ses enfants :<< Tout à l'heure je partirai. Si vous saviez comme je suis calme. Je dirai presque heureux de mourir pour la Corse. Ne pleurez pas. Souriez moi (....)>>
Pierre Orsoni, l'un des compagnons de lutte de Jean Nicoli ledécrit comme un homme hors du commun qui paya le prix fort son antifascisme viscéral :<< 55 ans se sont écoulés, mais le sacrifice de ceux qui ont combattu parfois jusqu'au sacrifice suprème comme Jean Nicoli... est encore vivant dans le coeur des survivants de la Résistance. Pour nous le voile de l'oubli n'existe pas.>>
Puissent les générations futures garder en mémoire l'exemplérité de cet enseignant émérite.

Si vous voulez un renseignement ; laissez vos coordonnées ici :
aelb@la-corse.org

©- AELB - juin 1998
DEBUT DE LA PRESENTATION
RETOUR AU SOMMAIRE

Si vous voulez nous contacter :
aelb@la-corse.org

© janvier 1999