SCOLA CORSA
Favoriser le développement de la langue corse, dans la vie sociale, économique, culturelle et politique

  Marzu 2004    

 

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS 

AUX ÉLECTIONS TERRITORIALES
( POUR LA CREATION D’UN OFFICE DE LA LANGUE CORSE...)

 

Mesdames et Messieurs les candidats,

Vous êtes candidat(e) à un poste de conseiller territorial et la nouvelle assemblée  doit discuter demain de l’avenir de la langue corse.

Au cours de ces vingt dernières années, les prises de position des conseillers territoriaux ont été nombreuses sur ce sujet ; mais les quelques décisions prises n’ont pas permis un développement à long terme de la langue et cultures corses.

Vous  futurs élus territoriaux, vous devez vous engager à créer un office de la langue corse qui aura pour objectif la définition et la mise en œuvre des actions à entreprendre pour la promotion et le développement de la langue corse dans tous les domaines de la vie sociale et publique.

Un  office de la langue corse doit se doter des prérogatives suivantes :

 

-  Observatoire de la Langue pour rassembler toutes les données sociolinguistiques indispensables à la compréhension de la situation de la langue corse. Cet outil permettra aussi d’analyser la situation de la langue par secteurs et par zones géographiques et  déterminera ainsi les mesures d'aménagement à prendre à chaque niveau.

-  Centre de Terminologie  pour accompagner le développement de la  langue dans les nouveaux domaines qui s’ouvrent à elle ( commerce et économie, média, administration, signalétique, informatique et nouvelles technologies…) par l’établissement de vocabulaires techniques adaptés.

-  Agence de Développement pour promouvoir   l’usage de la langue corse dans tous les secteurs de la société. Elle doit organiser des campagnes ciblées de promotion et de sensibilisation et inciter tout particulièrement collectivités, entreprises et associations à mettre en place des signalétiques publiques en langue corse.

- Centre de formation continue en étroite collaboration avec les services académiques de l’Education Nationale pour développer et mettre en place une formation continue dans chaque micro-région pour les administrations, entreprises, associations et particuliers qui utilisent ou souhaitent utiliser la langue corse quelles que soient leurs activités.

 

Vous aurez contribué par cette dynamique à afficher la volonté de notre société à renforcer la langue corse, à mettre sur les rails le plein épanouissement de notre culture et à reconnaître enfin un statut juridique pour notre langue.

 

P/  SCOLA CORSA BASTIA       P/   SGEN-CFDT CORSICA           P/  FSU           P/  STC Educazione

Fernand OLMETTA                        Petru  ROMANI             Pierre  AGOSTINI      GhjuvanPetru LUCIANI


************************************************


Si vous voulez nous contacter :
scola corsa@fr.fm

©- Scola Corsa -Bastia- avril 2004
SCOLA CORSA