Les Nouvelles Polyphonies - Trio Soledonna (de gauche à droite) - Lydia Poli - Patrizia Poli - Patrizia Gattaceca

Bien que chaque individualité soit bien marquée, le parcours artistique des trois femmes est  très lié, cimenté par une longue et profonde amitié

 

 

Sous l’impulsion de Jacques Thiers, professeur de corse et homme de lettres,  Patrizia Gattaceca a chanté avec Patrizia Poli depuis l’adolescence.

Les deux auteurs compositeurs interprètes sont connues par "LES NOUVELLES POLYPHONIES CORSES", groupe mixte qu’elles fondèrent en 1992 et par lequel des femmes s’approprièrent un chant jusqu’ici réservé aux hommes. Bientôt rejoint par Lydia Poli, la sœur de Patrizia Poli, le groupe réalise une réelle osmose entre tradition et modernité, rencontre les musiciens Ryuchi Sakamoto, Jon Hassel, Ivo Papasov, ou encore Manu Dibango. Il s'ouvre à la reconnaissance internationale avec le prix des Victoires de la Musique, et la cérémonie d'ouverture des J.O. d'Albertville, où le titre "Giramondu" est retransmis en mondovision(1). Les mythiques " NOUVELLES POLYPHONIES CORSES" révélèrent ainsi le chant polyphonique corse au grand public.

A partir de ce moment, leurs chants polyphoniques corses anciens ou de création connaissent de nouvelles rencontres musicales - dont John Cale et Patti Smith (2) - et d'éclatantes reconnaissances culturelles.

En fondant Soledonna en 1998, les trois artistes des Nouvelles Polyphonies Corses initient la fusion de la polyphonie corse et de la chanson(3), explorant le métissage d’une Méditerranée baignée d'inspirations latines et orientales.  Elles y associent des musiciens dont l'inspiration puise dans la culture vivante de la Méditerranée - artistes géorgiens (5), la mexicaine Jaramar Soto…-.

En 1998, le Prix S.A.C.E.M a récompensé les Nouvelles Polyphonies Corses - Trio Soledonna pour l’ensemble de leur œuvre (4).

 

 

 

Discographie

 

(1) 1991 "Les Nouvelles Polyphonies Corses" - Phonogram C. D. 848515 ‑ 2 PG900.

(2)1996 "In Paradisu" Les Nouvelles Polyphonies Corses  - Mercury C.D. /M.C 532 453.2/4.

(3)1998 "Marine" Trio Soledonna Philips C.D. 538 178‑2 / MC 538 178‑4

(4) C.D."Le meilleur des Nouvelles Polyphonies Corses" Universal - Philips 468100.2

(5) 2001 "Isulanima" Trio Soledonna C.D. 014791.2 Universal / Philips

*** Les Nouvelles Polyphonies Corses firent l’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville de Decoufflé, retransmise en mondovision. C’est alors que le grand public découvrit le chant polyphonique corse.