François Antoine Vittori

le Maquis d'Ols, de l'Aveyron au Danube

(extrait du site de PORRI)

http://www.porri.eu/img/av.pngNé le 21 novembre 1910 à Poggio-Mezzana, il est le sixième des dix enfants (1) d'Angèle Valentini, originaire du Fiumorbu et d'Ange Vittori, instituteur, originaire de Porri.Il fait des études commerce-comptabilité à Bastia, et adhère aux jeunesses communistes en 1927, puis part à Marseille où il militera activement. Il s’engage dans les Brigades Internationales en Espagne, de 1936 à 1938 où il retrouvera, dans la XIVème Brigade Internationale (2) deux de ses frères, Antoine François (commissaire politique) et Aurèle qui sera tué dans les combats de Cuesta de la Reina, et où il fera l’Ecole des Cadres. En 1939, il rentre en France et, à la déclaration de guerre, il travaille à l’Arsenal de Toulon. Il est arrêté le 15 février 1940 pour activités communistes clandestines. Jugé en juin, il sera interné à Marseille, Nice, Toulon, Digne puis Villefranche de Rouergue à la prison militaire. Il s’évade le 14 août 1943 et se réfugie à Saint Salvadou où il sait pouvoir prendre des contacts. Il rejoint la zone sud, où il multiplie les contacts, puis rejoint l’Aveyron, à la fin de l’année.


En janvier 1944, dans une arrière salle du restaurant Matamala, à Villefranche, au cours d’une réunion qui regroupe divers Résistants locaux, Delcamp ("Greno"), le CTR Jean-Claude et le responsable local du PCF, Cantillac ("Nino"), se constitue (3)ce qui deviendra le maquis d’Ols, sur les causses de Camboulan et qui portera le nom de Dominique Vincetti (4), ancien des Brigades Internationales d’Espagne, Résistant corse tué en 1943 à Casta. Ils organisent aussi l’attaque de la prison militaire de Villefranche. Celle-ci aura lieu dans la nuit du 15 au 16 février 1944. François Antoine Vittori devient le commandant Marc du premier Bataillon de l’Aveyron.



 

http://www.porri.eu/img/ffi.jpgFrançois Antoine, revenu à Marseille en tant qu'officier, a été affecté à la garde des officiers allemands prisonniers, puis a été démobilisé en décembre1945. En 1947 il s'installe dans l'Aveyron. continue à militer au Parti Communiste Français, avant d'en être exclu, tout en restant fidèle à ses convictions. Militant de l'ANACR dans l'Aveyron dès sa création, pédagogue dans les établissements scolaires, où les Résistants allaient rencontrer les collégiens et lycéens, il est Chevalier de la Légion d’honneur (Citation à l’Ordre de l’Armée), Croix de Guerre, avec Etoile Vermeil (Citation à l’Ordre de l’Armée), Croix de Guerre, avec Etoile de Bronze (Citation à l’Ordre de la Brigade), et Médaille de la Résistance. Il s'est éteint le 16 novembre 1996 à Aubin (Aveyron). 




source :  Vittori-Grisolia       -    A consulter : site de PORRI :  http://www.porri.eu